Comme beaucoup de secteurs d'activités, l'ostréiculture est confrontée à des difficultés de recrutement.
En France, les métiers du vivant représentent 3.4 millions d’emplois et connaissent des difficultés pour recruter. Le secteur de l’ostréiculture n’est pas épargné et manque donc de personnel.
Le métier connaît une certaine pénibilité liée à l’effort physique, aux conditions météorologiques, aux horaires variables ou à la contrainte des marées. Toutefois, le développement des technologies de production et la mécanisation de certaines tâches permettent d’améliorer le quotidien.
Face à ces enjeux et avec la volonté permanente d’être au rendez-vous de nos ambitions, nous souhaitons être proactif, afin de répondre aux exigences qualitatives et quantitatives de nos clients
France Naissain fait le choix de développer un site dédié à son recrutement : www.nous-choisir.fr
Le ton se veut décalé afin de faire découvrir au plus grand nombre, cette activité de niche. Ainsi, les internautes découvriront qu'il n'est pas nécessaire de consommer des huîtres pour s'épanouir au sein de l'entreprise.
France Naissain recrute des postes en production, à la maintenance et au sein des services supports (logistique, fonctions administratives,...), à Bouin (85), Asnelles (14) et Jersey.
Si certains postes sont à pourvoir en CDD ou CDI, le groupe propose également des postes en alternance pour appuyer son ambition de formation - transmission.
Depuis 2020, pour répondre aux enjeux de recrutement, France Naissain organise des MRS (en partenariat avec Pôle Emploi) pour recruter de nouveaux talents.
La méthode MRS consiste à repérer chez les candidats, les aptitudes nécessaires et indispensables aux postes à pourvoir au travers d’exercices relevant de situations de travail.
Une nouvelle session est organisée le 30 mai 2022
Le processus se fait ainsi en trois temps :
La crise sanitaire récente a favorisé, pour beaucoup, une prise de conscience individuelle et a structurellement modifié le rapport au travail. Des salariés ont ainsi fait le choix de créer leur entreprise pour bénéficier d'une plus grande autonomie. D'autres ont décidé de changer de métier et d'avoir un lien privilégié à la nature ou au vivant.
Nos infrastructures sont implantées dans des bassins d'emploi extrêmement dynamiques. La Vendée est notamment impactée et de nombreuses entreprises sont confrontées au manque de personnel, particulièrement pendant la période estivale qui exige un renfort de saisonniers.
Il faut se réjouir de cette reprise économique et de la baisse significative du chômage. Parallèlement, cette situation de quasi plein-emploi renforce les difficultés pour recruter.
Les chercheurs d'emploi sont moins placés en situation de concurrence pour trouver un travail. Les carnets de commande s'allongent et certaines structures sont ainsi contraintes de ralentir leur production par manque de personnel.
Hausse des salaires, avantages en nature, télétravail, nouvelle organisation, les structures doivent désormais redéfinir leur logiciel afin de s'adapter aux besoins de leurs collaborateurs.