Logo France Naissain France Naissain
nous choisir !

Les huîtres

Les huîtres sont des mollusques bivalves de la famille des Ostreïadae. La durée moyenne de production est d'environ 3 ans.

Il existe trois espèces majeures :

  • L'huître plate (Ostrea Edulis) : huître indigène originelle des côtes françaises. Très abondante à l'époque des romains, elle est toujours produite mais a connu un important déclin dû à un parasite. On la retrouve de nos jours principalement en Bretagne.
  • L'huître creuse portugaise (Crassostrea Angulata) : espèce importée par erreur en France à la fin du XIXème siècle. En raison d'une tempête, un navire a dû rejeter sa cargaison d'huîtres portugaises dans l'estuaire de la Gironde. Celles-ci se sont acclimatées et reproduites dans leur nouvel environnement. Cette espèce a donc été élevée en France jusque dans les années 1970, années au cours desquelles elles ont été décimées par une epizootie.
  • L'huître creuse japonaise (Crassostrea Gigas) : elle correspond aujourd'hui à l'espèce la plus cultivée en France

Elles sont dégustées crues ou cuites et sont parfois accompagnées de citron, beurre ou sauce.

Moi les huîtres, ça me dégoûte !

Rassure-toi, tu n'es pas seul ! Notre travail c'est d'en prendre soin et de les élever avec passion, pas nécessairement de les manger.

Que tu sois de la team #jekiffeleshuîtres ou #pasmoyenquejemangeunehuitre, tu peux rejoindre les équipes de France Naissain.

Promis, on ne juge pas ! Et puis, on n'est pas à l'abri que tu finisses par les apprécier 😉.

Si vous souhaitez en découvrir plus sur ce mollusque d'exception, contactez-nous !